Qu’est ce que l’hypnose

L’état d’hypnose étant un mode de fonctionnement naturel du cerveau, tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes atteignent plus facilement l’état d’hypnose que d’autres, pour des raisons qui peuvent aller de la confiance aux caractéristiques du contexte, en passant par l’envie et l’habitude. Quand tous les éléments sont réunis, l’état d’hypnose devient très facile à expérimenter.


La transe hypnotique correspond à un état modifié de conscience.
C’est un état que nous avons tous expérimenté de nombreuses fois sans nous en rendre compte : lorsqu’après un trajet familier en voiture nous nous surprenons à être déjà arrivés sans avoir eu conscience du trajet, lorsque nous sommes tellement absorbés par un film que nous vivons pleinement les émotions du personnage, lorsqu’au moment de nous endormir tout un tas de pensées nous viennent et que la réalité commence à être déformée.
Dans ces moments-là notre esprit n’a pas le même fonctionnement qu’en temps ordinaire. Nous laissons la porte ouverte à notre inconscient, nous nous dissocions de la réalité ambiante.
Notre partie inconsciente possède d’innombrables capacités. De la gestion des phénomènes physiologiques (rythme cardiaque, thermorégulation, etc.), à l’acquisition et le stockage de milliers d’apprentissages, en passant par la richesse des émotions et de l’intuition…
En hypnose, nous cherchons à communiquer directement avec cette partie inconsciente de nous.
En hypnose Ericksonienne, l’hypnologue est là pour vous guider, vous accompagner dans cette expérience ; expérience durant laquelle vous restez maître de ce qui vous arrive.

Quelle hypnose avec moi ?
Je pratique l’hypnose Ericksonienne. Chaque séance est unique, élaborée en fonction de vos besoins, il n’y a pas de protocoles pré-écrits définis pour un type de problématique.
Une partie de la séance est consacrée à un échange verbal avec vous. Je suis une oreille attentive et bienveillante, et bien évidemment discrète, ce qui est dit dans le cadre de la séance reste entre nous uniquement.
Puis un travail sous hypnose est engagé. La transe hypnotique peut être plus ou moins profonde. Bien souvent la première fois elle est légère, un temps d’apprentissage de la transe est en effet nécessaire, et puis parfois nous ne pouvons pas nous empêcher de faire un peu de résistance lorsqu’on expérimente cela pour la première fois.
Pour que cela soit efficace il faut que vous soyez motivés, une simple curiosité ne suffira pas à vous faire changer.
L’hypnose ne fait pas de miracle, mais elle peut réellement vous aider, en profondeur, et pour longtemps. Pour autant elle n’est pas instantanée, n’imaginez pas que vous allez sortir d’une séance d’hypnose révolutionné dans votre fonctionnement, il faut parfois laisser du temps au temps, mais vous constaterez que des choses se modifient, que vous êtes en mouvement pour un changement durable et efficace, et évidemment écologique pour vous, c’est-à-dire bon pour vous, et accepté par vous.